À Khaled Al-Asaad
In Memoriam
Il y a dix ans mourait assassiné, Khaled -Al-Asaad archéologue palmyrénien directeur général des Antiquités de Palmyre, de 1963 à 2003. Il fut décapité pour s’être trop intéressé aux idoles par des fervents d’Allah. J’avais été surpris de voir que c’est au nom d’Allah, « Le Clément, le Miséricordieux » que cela avait été fait. Le conflit Israélo-Palestinien et les différents attentats me confortent dans l’idée que les religions et les gens qui en assurent la promotion sont souvent dangereux.
Nous en resterons là pour Allah
Côté Judéo chrétien un des premiers massacres fut réalisé par le prophète Élie qui massacra les quatre cents disciples du dieu Baal.
Pour installer son dieu de bonté, en 391, l’évêque Théophile, à Alexandrie voulut transformer le temple de Dionysos en église. Près de 7000 personnes périrent dans l’affaire.
Théophile
En 415 Hypatie, philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne grecque d’Alexandrie fut assassinée par une foule de moines. Son corps fut démembré avant d’être brûlé. Il y eut la Saint Barthélémy puis l’affaire Callas puis…nous en resterons là
Conséquence :
Je ne souhaite pas que des manifestations à caractère religieux puissent se tenir dans l’espace public et je souhaite que toute installation de signes religieux y soit interdite. Seuls, ceux qui ont plus d’un siècle devraient pouvoir y rester comme monument historique.
Enfin puisque la France a besoin d’argent, qu’il ne soit plus question du changement des vitraux de Notre Dame de Paris. Il n’y a pas de petites économies.